Thèmes mémoire de recherche M1 & M2

Thèmes de recherche pour le mémoire de recherche en M1
Lire, apprendre et interagir avec des documents numériques

Les processus cognitifs impliqués dans l’utilisation et l’interaction avec les documents numériques dans des situations d’apprentissage, de formation ou professionnelles. Comment lisons-nous, comment apprenons-nous, comment interagissons-nous avec des documents numériques : multimédia (audio, texte, schéma, images…), animations (vidéos, informations dynamiques çà l’écran), ou documents hypertexts (Web, documents interactifs, documents non-linéaires). Les documents et applications numériques permettent de nouveaux accès aux contenus, de nouvelles façons de consulter l’information. Ils peuvent contribuer aux apprentissages mais aussi imposer certaines exigences cognitives (ex. charge cognitive). 

Les recherchent menées dans ce séminaire portent généralement sur les effets d’interactions entre les caractéristiques psychologique des utilisateurs (ex. connaissances dans le domaine, perception des outils) et les propriétés des documents numériques (ex. fonction de guidage, formats multiple de l’information, dynamique de l’information). Les recherches peuvent également porter sur le rôle que notre perception des outils telles que les tablettes tactiles (ex. iPad) a sur nos activités d’utilisation de ces outils et sur notre acceptation des ces outils dans les situations d’apprentissage.

Ex de mémoires réalisés dans le cadre de ce séminaire :

  • Interaction entre tâches, supports et acceptation des nouvelles technologies (étude sur une tablette tactile)
  • Changement de perspective dans une tâche d’imitation à partir d’une animation réaliste diffusée sur YouTube
  • Construction de cartes conceptuelles dans un environnement hypertextuel : impact du format de présentation des concepts, des habiletés spatiales et de la spatialité du domaine.
  • Effet du zoom comme guidage attentionel dans un apprentissage à partir d’animations

Lectures conseillées :

  • Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique , mythes et réalités. Editions Retz: Paris.
  • Mayer, R. (2014). The Cambridge handbook of multimedia learning. Cambridge University Press: New York.

Pour votre projet de mémoire, merci de prendre contact par email

Exemple de thème sur les animations et les vidéos pour apprendre

Conférence “Apprendre avec le numérique