Maître de Conférences en psychologie cognitive

email: amadieu@univ-tlse2.fr

Address :
Laboratoire CLLE-LTC, maison de la recherche
Université de Toulouse Le Mirail
5, Allées A. Machado, 31058 Toulouse Cedex

Tel: +33 (0)5 61 50 35 26

Room: C527

Work and Cognition Lab (CLLE – UMR 5263 du CNRS, University of Toulouse (research group « Learning, Metacognition and Motivations »)

Cognitive psychology and ergonomics departement (UFR de Psychologie, Département « Psychologie cognitive et Ergonomie »

Thèmes de recherche :  Traitements cognitifs des documents hypermédia (hypertextes, animations)

Mots-clefs : carte conceptuelle, charge cognitive, cohérence, compréhension, connaissances antérieures du domaine, désorientation,  document non-linéaire,  stratégies de lecture.navigation.
Mes travaux s’inscrivent dans des problématiques de psychologie cognitive et d’ergonomie des documents. Ils concernent l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans la compréhension de documents non-linéaires (hypertextes, hypermédias) dans un but d’apprentissage. Cela implique l’étude la fois des processus de compréhension (construction de représentations mentales des contenus) et de navigation (construction de parcours de lecture) dans ces documents, ainsi que leurs articulations. Mon activité de recherche examine principalement les effets des connaissances antérieures du domaine des lecteurs qui jouent le rôle de ressources cognitives majeures pour traiter ces documents et des structures des documents sur les processus de compréhension, de navigation mais aussi sur la charge cognitive (et/ou désorientation) vécue par le lecteur.
Les connaissances produites sur ce type d’activité complexe cherchent à enrichir le domaine de la psychologie cognitive de la compréhension et de la conception ergonomique des documents dans un cadre pédagogique (ex. formations à distance) ou de travail (ex. documents techniques).

Advertisements